mardi 13 janvier 2015

Notre époque n'a rien inventé

Comme preuve quelques petits dessins et publicités datant du 3 janvier 1933 et provenant du périodique : Le journal amusant!









La danse de la flagellation
Quant à l'épilation intégrale...

4 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,


    Le martinet , c'est comme les cheveux d'Eléonore: même quant on les coupe, il en repousse encore. Rires. Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part je trouve que les cheveux courts vont de paire avec une discipline stricte, cher Monsieur Mac-Miche! Alors pour moi comme pour Éléonore, vivement le coiffeur. Mais hors de question de toucher au martinet.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Isabelle,

    Les cheveux longs me font penser aux sirènes des mythologies grecques que l'on surnommait "les Filles de Poséidon" (éternelle divinité de l'Olympe qui retarda le retour d'Ulysse dans sa patrie d'Ithaque en multipliant les épreuves).Une sorte de "légèreté esthétique" mais qui, j'en conviens, demandent un soin quasi-quotidien. Mais la chevelure longue reste pour moi synonyme de séduction et d'élégance. Enfin, c'est mon avis.
    En effet, les cheveux courts reflètent la rigueur dans le comportement, la sévérité dans la discipline. Quant j'étais au Collège, entre 1978 et 1983, notre surveillante générale était une Dame d'âge mûr, grande, plutôt sèche dans sa discipline, et elle avait les cheveux courts et blonds. Elle portait souvent des kilts écossais agrémentés d'un classique chemisier blanc et d'un cardigan bleu marine. Aaah , le charme "A l'Anglaise"... Rires. Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  4. Ma maman m'a souvent parlé de acquis social que furent les cheveux courts pour les filles adolescentes dans les années 50, sorte de droit d'entrée dans le monde des adultes, des dames. Pour ma part outre cet « héritage maternel », je suis une grande adepte du toujours impeccable. Avec mes cheveux courts et mon maquillage permanent, je suis pomponnée le bon matin d'un un clin d’œil ! Toutefois, il y a du court austère et du court sexy. Tout dépend de la coupe...

    RépondreSupprimer